PARADISO EN GRAND FORMAT AU RÊVE DE LILY

Publié le par Lily

 Couverture  DÉDICACE ÉVÈNEMENT AU RÊVE DE LILY

A l'occasion de la sortie de Paradiso dont vous trouverez la communication de sortie en fin de page,
 nous vous invitons à participer à une journée exceptionnelle autour du livre Paradiso en présence
de l'auteur et de l'illustratrice.

SAMEDI 9 OCTOBRE

De 10h à 12h Comité de lecture animé par l'Association l'Autre Fois
sur le thème de "L'amour et ses déclarations"
en présence de Carole Chaix et Franck Prévot

De 14h à 15h30
ATELIER EXCEPTIONNEL Animé par l'auteur et l'illustrateur mélangeant la technique de Carole Chaix de création de personnages en volume "parade poétique" et un atelier d'écriture "arrêt sur images" autour du livre
Adulte et enfant, à partir de 7 ans
30€ matériel inclus

De 15h30 à 17h30
DÉDICACE DE L'ALBUM

Cette animation s'inscrit dans la journée Vies de Papier,
itinéraire initiatique et artistique autour de l'art papier organisée par

l'association Hors Cadre

 
 
Paradiso
 
Texte de Franck Prévot, illustrations de Carole Chaix
Album cartonné 24 x 34 cm –
48 pages
Prix TTC : 15 €
ISBN : 978 -2-35319-053-9
Collection « Rêve et ris »
À partir de 7 ans
 

 
La 4e de couverture


image002.jpg  
« Maurice M Mona » disent les oiseaux qui ne se trompent jamais.
Maurice au 9e étage,
Mona au 8e.
« On n’est pas mariés mais on a déjà la même adresse », dit Maurice le poète qui s’ignore.
« Le voisin le plus marrant de la terre ! », lance Mona.
« Poésie ! Écris-lui de la poésie ! », conseille Pablo à son jeune ami…
… et dès la première scène on est au cinéma !
Sur l’écran passe un grand film d’amour dans lequel un garçon inspiré écrit pour la fille qu’il aime, Mona sa muse…
Heureusement, il y a Pablo et son livre.
Heureusement,
il y a ces deux-là sur l’échafaudage eux et leur parade poétique…
Heureusement,
il y a le cinéma, la poésie… et l’amour !
 
  les-personnages-copie-1.jpg
 
Les pieds dans la poésie, la tête dans les étoiles du cinéma
Tout petits, Mona et Maurice échangeaient déjà leurs biberons de lait.  Ils ne sont pas encore mariés mais ils ont la même adresse. Pour Maurice, 10 ans, le plus beau vers de poésie pour déclarer sa flamme, c’est « Monamour » ! Mais Mona, elle, veut entendre un vrai mot d’amour, un qui ne se déguise pas. Maurice va devoir se faire aider. Et c’est là que la poésie prend vie avec l’apparition de petits personnages glissés dans les images. Autant d’actes poétiques qui mettent la main à la pâte pour guider le petit garçon. Amour, poésie, c’est presque aussi beau qu’au cinéma ! Et c’est au cinéma justement, que cette belle histoire trouvera son dénouement.
La poésie est l’héroïne de ce récit : non seulement elle s’exprime dans les mots et les actes de Maurice, poète malgré lui, mais elle vit également grâce à une galerie de mystérieux personnages qui se cachent dans les illustrations de Carole Chaix. Celle-ci a mis son expérience de plasticienne au service de cet album en créant des objets en volume qu’elle a ensuite intégrés à ses illustrations. Des illustrations qui fourmillent de détails qui régaleront les enfants, comme les parents.
Le mot de l’auteur
« Paradiso est né d’une image… Carole Chaix m’a proposé celle-ci en m’invitant à l’utiliser comme point de départ d’une histoire : une manière différente d’installer la collaboration auteur-illustrateur !
Dans la majorité des cas, en effet, l’auteur écrit, propose son texte à un éditeur qui, s’il est séduit par le projet, se met en quête d’un illustrateur qui à son tour travaillera pour mettre le récit en images.
Là, l’auteur s’est mis au travail à partir d’une image et non d’une idée ou d’un questionnement. »
 
L’univers Paradiso
 
Mais Paradiso, ce n’est pas seulement un album. De la rencontre d’un auteur et d’une illustratrice à la casquette de plasticienne est né un véritable univers. Il se déclinera en :
-          une série de panneaux qui présentent, en librairie,  le travail d’écriture et d’illustration autour du livre,
-          une exposition « Lux Paradiso »  qui met en scène des couples qui racontent leur histoire d’amour. Cette exposition circulera en France et à l’étranger en 2011,
-          des « arrêts sur images » qui viendront compléter l’album, à découvrir à l’automne.
 
Franck Prévot et Carole Chaix partageront avec leurs lecteurs les prolongements qu’ils ont imaginés à cet album, dans un blog qui verra le jour à la rentrée, ainsi que lors de séances de dédicaces.
 
L’auteur : Franck Prévot


Franck-Prevot.jpg  

 Franck Prévot, instituteur à Valence, aime regarder le monde, les gens et son jardin, et s’invente une dizaine d’histoires par jour… Sa sensibilité extrême et son regard critique sur le monde se retrouvent dans ses textes. Il a publié des albums remarqués tels que Tout allait bien… (éditions Le Buveur d’Encre) ; Voleuse ! (éditions Le Baron Perché) ; Un amour de verre (éditions du Rouergue). Aux éditions l’Édune, il s’occupe plus particulièrement de la collection Papillotes pour laquelle il a écrit Pensées sauvages pour enfants cultivés et Les pensées sont des fleurs comme les autres, et a aussi publié Les Indiens et Papa contre Trucman.
 
 
L’illustratrice : Carole Chaix


Carole-Chaix.jpg  
Carole Chaix est une artiste complète qui publie des albums, conçoit et réalise des expositions, remplit des carnets de dessins et de recherches au fil de son quotidien. Elle est illustratrice, dessinatrice, plasticienne, sculptrice... Elle est passée par les Beaux arts de Reims puis les Arts décoratifs de Paris. Lors de ses recherches d’étudiante, elle découvre la pâte à modeler et le fil de fer qui définiront la base de son style inimitable. Carole Chaix fabrique des images en volume. L’atelier parisien de Carole Chaix est une reproduction grandeur nature de ce qu’il y a dans sa tête. Elle conçoit ses expositions avec un esprit très contemporain et nous plonge dans sa poésie, ses souvenirs d’enfance, gouttes de pluie lumineuses, mobiles en suspend, la légèreté de l’invisible, blanc sur blanc jouant sur les ombres portées... L’univers de Carole Chaix est assurément en trois dimensions. Le trait imposé par ses fils de fer transformés en autant de lettres, de fleurs, de personnages, de maisons ou d’animaux trouve aujourd’hui son prolongement dessiné.

 

 

 

Les éditions l’Édune
 logo-edune.jpg
 
 
Nous sommes une maison d’édition attentive à l’objet livre sous toutes ses formes, même les plus avancées. Nous choisissons d’éditer des livres qui :
• favorisent les échanges et le questionnement par des sujets qui amènent la discussion à travers une rencontre adulte-enfant ;
• développent chez l’enfant la vivacité d’esprit, la compréhension fine, la subtilité, la créativité et l’esprit critique ;
• explorent de nouvelles formes narratives autour de l’écrit, du graphisme comme de la mise en forme de l’objet ;
• jouent avec les mots en privilégiant une poésie qui se rit d’elle-même, un humour un peu distant mais indéniablement élégant, afin d’entraîner le lecteur dans un monde de rêveries.
Parce qu’il nous semble essentiel de faire vivre nos livres en étant proche de nos lecteurs, nous créons des expositions itinérantes, nous participons activement aux salons, et nous intervenons auprès des enfants ou dans le cadre de rencontres professionnelles.
 

 
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> bonjour vos livre poezie sont tres remarquable bravo e vous<br />
Répondre